De la cuisine à la chambre principale, il est toujours amusant d'apporter des modifications à son intérieur, surtout lorsqu'il s'agit de quelque chose que l'on peut faire soi-même. Si vous envisagez d'explorer quelques projets domestiques, il existe une infinité de possibilités pour transformer votre maison sans exploser votre budget.
Lisez la suite pour découvrir d'incroyables idées de design DIY que vous pouvez réaliser vous-même à un coût abordable.
Utilisez des pochoirs pour faire ressortir vos murs
Le carrelage décoratif ajoute de la beauté et une texture unique à votre maison, mais il peut aussi être assez coûteux en termes de main-d'œuvre et de matériaux. Au lieu d'acheter des carreaux tout neufs, essayez plutôt le pochoir.
Choisissez un pochoir avec un motif ou un dessin unique qui donnera à vos murs un aspect unique. Nettoyez et séchez soigneusement les murs, puis appliquez les pochoirs avec de la peinture d'une couleur contrastée.
Répétez le processus de haut en bas, en veillant à ce que votre travail au pochoir soit uniforme. Une fois que vous aurez terminé, toute la pièce aura l'air totalement transformée, et tout cela pour un coût beaucoup moins élevé que le carrelage !
Tentez le design DIY pour de vieilles tables
Au lieu de dépenser de l'argent pour des meubles flambant neufs, essayez plutôt de réaffecter de vieilles tables vintage. Vous pouvez trouver des meubles vintage dans de nombreuses friperies ainsi que dans les vide-greniers locaux.
Une fois que vous avez choisi une ou deux tables, coupez-les en deux et peignez-les de la couleur de votre choix. C'est le moyen idéal de créer de nouvelles tables d'appoint pour votre chambre ou votre salon sans dépenser une tonne d'argent.
Une autre idée pour réutiliser des meubles vintage est d'utiliser une vieille commode pour votre vanité de salle de bain. Il suffit de découper des trous sur le dessus pour le robinet et le lavabo, de refinir la commode et de l'utiliser comme vanité pour donner à votre salle de bain une touche de shabby chic, un attrait antique.
Faites votre propre art mural
Quand il s'agit du design DIY ultime, faire votre propre art original est la quintessence de l'unicité. Achetez quelques toiles dans votre magasin d'art et d'artisanat local ainsi que de la peinture acrylique et des pinceaux.
Vous pouvez peindre votre art sur n'importe quel sujet, qu'il s'agisse de paysages, de fleurs ou de motifs modernes et abstraits. L'objectif est de donner à votre maison une touche de couleur et de personnalité dans un style qui vous est propre.
Réalisez des œuvres d'art de plusieurs tailles différentes en utilisant diverses toiles à accrocher dans toute la maison. Exposez-les dans le salon, la chambre à coucher ou le bureau à domicile pour un projet de bricolage facile et peu coûteux qui est aussi très amusant à réaliser.
Essayez de créer des cadres de miroir personnalisés pour ajouter un autre élément de design personnel dans votre maison. Prenez simplement un miroir avec un cadre large et collez ce que vous voulez autour de la bordure. Des coquillages, des carreaux de mosaïque et même des CD cassés ajouteront une touche unique au miroir et le feront ressortir dans n'importe quel espace.
Gardez un design créatif avec des vases DIY
Les vases achetés en magasin peuvent coûter cher, mais vous pouvez facilement fabriquer les vôtres pour ne pas avoir à vous en soucier si jamais vous devez déposer une demande d'indemnisation auprès de l'assurance habitation. Il suffit de prendre un bocal Mason ou un autre récipient en verre et de le décorer comme vous le souhaitez.
Vous pouvez donner à votre paysage de table design une touche nautique en enveloppant le bocal dans une corde épaisse. Le ciel est la limite lorsqu'il s'agit de fabriquer votre vase personnalisé, alors pensez à toutes les choses que vous pouvez y attacher pour un look personnalisé.
Même une simple peinture à la craie donnera à votre nouveau vase en verre une jolie touche fermière. Il n'est pas nécessaire de débourser des tonnes d'argent si vous voulez trouver un joli récipient pour contenir votre dernier bouquet.
Cette idée fonctionne également à merveille pour les mariages et autres occasions spéciales. Utilisez vos vases faits à la main comme un magnifique centre de table pour tout ce que vous pouvez imaginer, ou profitez simplement d'eux dans votre maison toute l'année.
Utilisez du papier peint pour des meubles
Si vous avez une vieille commode ou un autre meuble que vous envisagez de jeter, pourquoi ne pas lui donner une nouvelle vie à la place ? Créez un meuble à motifs en appliquant un papier peint unique à l'extérieur.
Recherchez des motifs de papier peint qui s'harmonisent avec votre décor actuel, puis appliquez-les sur le devant de chaque tiroir, le dessus, le dos et les côtés. C'est un excellent moyen de donner à ce vieux meuble démodé une toute nouvelle mise à jour et une touche de modernité.
Pendant que vous y êtes, ajoutez une nouvelle quincaillerie de tirage de tiroir au design élégant. La plupart des ferrures sont vendues par lot de deux et de nombreuses quincailleries proposent une variété de styles à un prix raisonnable.
Avant d'installer la nouvelle quincaillerie, enduisez les meubles nouvellement tapissés d'une couche transparente de gomme-laque ou de découpage. Cela permettra de protéger le meuble des rayures et devrait aider à empêcher le papier peint de se décoller ou de s'enrouler.
Faites de vos rêves de bricolage une réalité
Il n'est pas nécessaire de dépenser des centaines de dollars pour donner un nouveau look à votre maison. Essayez certaines de ces idées de design DIY pour vous inspirer, et mettez-y votre propre touche créative. Que vous souhaitiez réutiliser de vieux meubles ou créer votre propre œuvre d'art personnalisée, vous n'êtes limité que par votre propre imagination. Voyez combien de choses étonnantes vous pouvez inventer pour embellir votre espace sans vous ruiner.